top of page
Origine du concept ...

- Dès 1946 : Arno STERN découvre l'importance des bienfaits du Jeu de Peindre et créé sur Paris le 1er atelier de cette activité, qui fonctionne toujours depuis maintenant plus de 60 ans. Il se nomme aujourd'hui Le Closlieu.

 

 

- Il étend le champ de ses études sur le Jeu de Peindre en séjournant à l'étranger auprès de populations qui n'ont reçu ni éducation scolaire, ni Ã©ducation artistique ( Afrique, Amérique du sud, Asie centrale...).

 

 

Il fonde un domaine scientifique, la Sémiologie de L'expression et lui donne un cadre en créant en 1987, l'I.R.S.E  ( L'Institut de Recherche en Sémiologie de l'Expression).

 

 

- Il participe à de nombreux congrès et conférences à travers le monde (Par exemple à Bristol comme expert technique de L'UNESCO).

 

 

- Il a écrit de nombreux ouvrages et articles dans plusieurs langues, dont certains sont préfacés par François Dolto, Albert Jacquart, Gérard Hüther...

 

 

- Il forme de nombreux intervenant-Servants professionnels, désireux d'animer comme lui des ateliers du Jeu de Peindre. L'ensemble de ces intervenants autonomes constitue à ce jour un immense réseau mondial. Ils interviennent dans  des associations ; des Ã©coles (publiques et 

alternatives) ; des Centres sociaux; des Centres culturels; des Hôpitaux; des lieux  privés etc).

 

Arno STERN
bottom of page